Accueil > CDI > Jeux au CDI les Reseaux de la Resistance

Jeux au CDI les Reseaux de la Resistance

Publication : (actualisé le )

Intervention pour 4 classes de 3èmes le 25 janvier « Atelier de la Resistance »

les classes sont les 3 AZUR, 3 PARME, 3 GRENAT et les 3 CORAIL ( collaboration avec 2 professeurs d’Histoire/ géo M.HUGON et M. EBERHATD )

Après une présentation des Archives municipales de Mantes – la – Jolie et des fonds conservés à l’Hotel de ville, les participants plongent dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. De son déclenchement aux grandes batailles, des dégâts nationaux aux dégâts locaux, ils plongent dans ce grand pan de l’histoire contemporaine et découvrent de façon différente une partie du programme d’Histoire / géo de 3 èmes.

Un plateau de jeux de société à été crée, les élèves vont pouvoir tester ce nouvel outil ludique et pédagogique prêté par les Archives Départementales. Objectif : comprendre les réseaux de la Résistance.

Jeu Réseaux
Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines.

Inspiré de documents d’archives, Réseaux est un outil de sensibilisation à l’expérience résistance. Réseaux vous permettra de découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, de prendre conscience des risques encourus par les résistants comme de leurs actes héroïques.

Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque.

L’intervention a eu lieu directement au collège, afin de faciliter les choses en contexte COVID.