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Méthodes de recherche

Publication : (actualisé le )

1/ Le module de recherche E-Sidoc

Il est accessible depuis tous les postes du CDI et aussi par internet à l’adresse : http://0780708W.esidoc.fr

Il permet de trouver tous les documents enregistrés au CDI, sur divers supports – livres, périodiques, sites Internet, cédéroms, vidéos et DVD…-

La recherche se fait par thème, par titre, par auteur, par collection…

2/ La classification DEWEY

Que l’on utilise BCDI ou que l’on recherche les documents directement sur les rayonnages, la classification DEWEY – du nom du bibliographe américain qui l’a inventée à la fin du XIXe siècle- permet de se repérer.

 Ainsi, les fictions sont « cotées » à l’aide de lettres de l’alphabet, selon leur genre ou catégorie – R pour romans, C pour contes, P pour poésies, T pour théâtre – et avec les trois premières lettres du nom de l’auteur.

 Puis elles sont rangées par catégorie et par ordre alphabétique des noms d’auteurs.

 Les documentaires sont classés de façon numérique, selon les dix domaines du savoir définis par DEWEY.

000 Généralités, dictionnaires, encyclopédies

100 Philosophie, psychologie

200 Religions

300 Sciences sociales

400 Langues

500 Sciences pures

600 Sciences appliquées, techniques

700 Arts, sports, loisirs

800 Littérature

900 Histoire géographie

Souvent, les trois premières lettres du nom de l’auteur apparaissent aussi sous le nombre. Mais l’ordre numérique est prioritaire lors du classement.

3/ La cote

Elle est matérialisée par des lettres et/ou des chiffres inscrits sur une sorte d’ « étiquette » au dos du livre ou sur la boite d’un cédérom ou d’un DVD.

Ces lettres et/ou ces chiffres indiquent le repérage de l’ouvrage selon la classification DEWEY. En conséquence, elle indique aussi l’endroit ou se range l’ouvrage.

Elle doit toujours être visible.

4/ La recherche par Internet

Utiliser internet lors d’une recherche implique au moins deux questions :
Comment faire pour effectuer la recherche ?
Comment se repérer parmi les réponses trouvées ?

I Comment rechercher par internet.
On peut effectuer une recherche au moyen d’un moteur de recherche, en recherche simple ou en mode de recherche avancée, à l’aide d’opérateurs booléens ou non.

On peut aussi avoir recours à des métamoteurs ou à des portails, éventuellement à un annuaire.

1/ le moteur de recherche.

C’est un robot qui récupère chaque jour sur la « toile » des millions de pages web et en extrait des mots pour les stocker dans un index. C’est ensuite un logiciel qui, lorsque vous « interrogez le moteur », parcourt l’index pour trouver ce qui correspond à votre requête.

Un moteur sera donc efficace si, à la fois :

 il peut référencer beaucoup de pages
 il est pertinent dans les résultats de la recherche : il fournit les informations recherchées
 il permet de sélectionner au plus vite les documents.

Pour quelle utilisation ?
Ils sont recommandés en particulier pour une recherche sur un sujet très spécialisé.

Exemples :

https://www.google.fr/ ; https://fr.yahoo.com/ ; www.exalead.fr ; https://www.bing.com/ ; https://www.qwant.com ; https://duckduckgo.com/

2/ Formuler sa requête
Au préalable, il est judicieux de se poser certaines questions :

 Qu’est-ce que je cherche exactement ? Reformuler la question dans ses propres termes, quels sont les mots porteurs de sens ?

 Pour quoi faire ? Rédiger un paragraphe explicatif, argumenter une idée, présenter un exposé ? …

 Quels sont les mots-clés adéquats ? En existe-t-il des synonymes ? Si oui, ils pourront vous donner l’accès à des sites différents.

Dans quel ordre inscrire ces mots-clés ? ( certains moteurs de recherche accordent plus de poids au premier mot de la liste )

 Sur le réseau mondial, francophone, français ?

 Recherche simple ou recherche avancée ?
La recherche simple consiste à poser une question à l’aide d’un seul mot ou de plusieurs mots séparés par des espaces. Le moteur fait le tri, supprime les mots vides de sens (de, par…) et ajoute des opérateurs booléens ( voir plus loin ).

La plupart des moteurs de recherche et des annuaires proposent des écrans de recherche avancée. Celle-ci permet d’affiner la recherche et de préciser la langue souhaitée et la date de mise à jour. Elle permet aussi de limiter la recherche à des pages web dont le contenu est réutilisable sur internet ( il faut toutefois citer vérifier les conditions d’utilisation de chaque document et citer sa source )

 Avec des opérateurs booléens ou des signes du clavier ?

L’utilisateur peut lui-même préciser sa recherche à l’aide de :

ET/AND : pour trouver des documents comprenant les deux termes reliés par la conjonction de coordination ET.

( par ex. Egypte ET religion pour trouver des documents mentionnant l’Egypte et les religions. )

Avec Google, Et est l’opérateur booléen utilisé par défaut. Cela signifie que Google effectue une recherche de pages contenant tous les termes mentionnés. En revanche, il ne tient pas compte de certains mots courants tels DE, LE, LA…ni de certains chiffres.

OR : pour trouver des documents comprenant l’un des deux termes reliés par le signe.
( par ex. mythologie grecque OR romaine )

  : pour exclure les documents comprenant le deuxième terme.
( par ex. Italie – Rome )

Avec des expressions complète entre “ ” ?
Une chaîne de mots tapés entre guillemets ( par exemple le titre d’un tableau ou le premier vers d’un poême) permet de sélectionner des documents contenant l’expression complète. Cela évite souvent le « bruit » documentaire et cible la recherche avec plus de précision.

3/ Les métamoteurs.

Ils lancent la recherche sur plusieurs moteurs en même temps. Cela multiplie donc les chances de trouver les réponses adéquates. En revanche, la recherche peut s’avérer plus longue et les options de recherche sont assez limitées car elles doivent correspondre à celles des différents moteurs ou annuaires.

Pour quelle utilisation ?

Lorsque les moteurs ou annuaires dont vous avez l’habitude ne vous fournissent pas les informations que vous recherchez ; pour une recherche exhaustive sur un sujet ; pour découvrir, par rapport à votre recherche, les moteurs de recherche les plus appropriés.

Exemples :

http://www.copernic.com

4/ Les portails
Le portail est une porte d’accès unique qui propose un large panel de sites et de services centrés sur un thème ou une communauté particulière.
Il permet d’offrir des ressources très pointues sur un domaine précis.

Exemple :

www.ac-versailles.fr

6 / Pour aller plus loin

Pensez éventuellement à consulter le mode de fonctionnement de chaque outil de recherche car, outre les principes généraux, chacun a son propre mode d’utilisation.

Ex : pour Google : Recherche avancée / Conseils de recherche / Recherche sur le Web

II – Comment évaluer la fiabilité d’un site ou d’une page web.

Tout le monde peut écrire sur le web. Avant d’adhérer à ce que l’on lit, il est donc pertinent de s’interroger sur l’auteur, ses connaissances sur le sujet, ses intentions, la validité des informations dans le temps et dans l’espace.

Pour cela, nous pourrons nous référer à l’adresse de la page, ses sources, sa date de création et sa date de mise à jour si elles sont présentes. Mais ceci n’est pas toujours suffisant.
Il faudra aussi utiliser son propre raisonnement et ses propres connaissances.

L’adresse URL.
Chaque site possède une adresse unique : l’adresse IP.

Elle se présente sous cette forme :

http://www.justice.gouv.fr/manif/enfants.htm

Justice.gouv.fr : domaine, dont
Justice : nom de domaine
gouv : nature du site
fr : nationalité
manif : Nom du dossier
enfants.htm : nom de la page consultée.

le nom de domaine et les extensions ( nature, nationalité ) peuvent renseigner sur l’auteur du site.

Abréviations utilisées pour les extensions / Types d’organisation

com entreprises commerciales

edu education

gov(gouv) institutions gouvernementales

org organisations non gouvernementales

mil sites militaires

net infrastructure du réseau internet

Codification par pays
fr France

de Allemagne

us Etats-Unis

uk Royaume Uni…

Bon Voyage !

Webographie et bibliographie.

www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE43/moteur_de_recherche43.pdf

www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/evaluation1/htm

www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/evaluation2/htm

www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/question.htm

www.bib.montreal;ca/5A/cap31.htm

www.planete-education.com/recit/WPClipart.html

www.picto.qc.ca/

Bibliographie :
Optimiser ses recherches sur internet, brochure réalisée par J.J. Thibault, animateur multimédia au CRDP de l’académie de Versailles.

Remerciements à Monsieur L.M. de Sousa pour sa coopération.