Accueil > Ça se passe au collège > Voyages / Sorties > Sortie sur les hauts lieux du débarquement en Normandie

Sortie "le jour le plus long"

Sortie sur les hauts lieux du débarquement en Normandie

Publication : (actualisé le )

Vendredi 16 mai, des élèves de 3ème se sont rendus sur les sites du débarquement en Normandie. Ce fut l’occasion pour eux de comprendre comment les alliés ont débarqué sur la côte normande afin de délivrer la France de l’occupant.
Une première étape à Sainte-Mère-Eglise leur a fait découvrir les troupes aéroportées ainsi que l’utilisation des planeurs waco.
La deuxième étape fut le cimetière américain de Colleville-sur-mer où les élèves ont découvert la particularité d’un cimetière militaire où les pierres tombales sont toutes alignées ce qui donne une impression d’uniformité.
S’en suivi une petite pause repas, face à la mer, au milieu des bunkers (ces fortifications construites par les Allemands pour faire face à l’arrivée des alliés).
L’étape à Arromanches leur a permis d’observer les vestiges du port artificiel qui a servi au ravitaillement nécessaire à la poursuite des opérations.
Enfin notre périple s’est achevé au musée de Bénouville sur le Pegasus Bridge, nom donné au pont de Bénouville en l’honneur des troupes britanniques dont l’emblème était le cheval ailé et qui ont délivré la ville.