Accueil > Ça se passe au collège > Voyages / Sorties > Sortie théâtre

vendredi 12 février

Sortie théâtre George Dandin de Molière par la troupe Appellation théâtre contrôlée

Publication : (actualisé le )

La classe de 4e Grenat en compagnie des élèves de l’atelier théâtre de Mme Brandener sont allés voir Georges Dandin de Molière , une pièce au programme de 4eme.

Le metteur en scène, Christian Huitorel, a pris le parti d’un décor minimaliste, une porte sur le côté droit, des jeux de lumières, des costumes contemporains afin de montrer l’actualité du thème , le mariage forcé, bien que cette pièce ait été écrite au 17e siècle.

Lumières d’Alexandre Dujardin
Avec Adeline Chagneau, Fabien Derrien, Christian Huitorel, Cédrick Lanoë, Gilles Ronsin, Jean-Paul Rouvrais, Nathalie Veneau…

L’histoire :

Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique de Sotenville, fille d’un gentilhomme ruiné, et obtenu le titre de « Monsieur de la Dandinière ». Mais sa femme, beaucoup plus jeune que lui, refuse ce mariage et n’hésite pas à se laisser séduire par un jeune homme Clitandre. Dandin tente de faire éclater l’affaire aux yeux de ses beaux-parents qui le méprisent. Il se heurte alors à la fourberie de Claudine et de sa maîtresse Angélique.Par trois fois, tandis que Dandin est sur le point de prouver la légèreté de sa femme, la situation se retourne contre lui. Et c’est ridiculisé et humilié qu’il doit présenter lui-même des excuses à ceux qui l’ont trompé.

Voici le lien pour écouter l’interview des comédiens et les avis des spectateurs :