Accueil > CDI > CDI > Actualités > Spectacle "Notre dame de Paris" et atelier Théâtre

Spectacle "Notre dame de Paris" et atelier Théâtre

Publication : (actualisé le )

Le mardi 5 Avril 2016, dans le cadre des Francos , les élèves de l’atelier théâtre ont assisté au spectacle « Notre Dame de Paris », création du Théâtre du Mantois mis en scène par Eudes LABRUSSE, d’après le roman de Victor HUGO, à la salle municipale de Limay .

Notre Dame de Paris, c’est avant tout une représentation de Paris au Moyen Age, une période où le théâtre a d’abord lieu dans les églises, puis dans les palais de justice et sur les places publiques ; où l’Eglise chrétienne joue un rôle social, économique, politique et culturel significatifs et sépare selon une loi quasi-mathématique les « bons » des « mauvais » comportements ; où des femmes avec quelques pouvoirs mystérieux sont accusées de sorcellerie ; où la Cour des Miracles – il y n a plusieurs dans chaque ville - est le refuge de mendiants et de vagabonds qui, à la nuit tombée, retrouvent « par miracle » la vue, l’usage de leurs jambes, perdent leur claudication ; où les difformités physiques font l’objet de rejet ou de railleries ; où certains badauds considèrent comme un spectacle ou une distraction le supplice des condamnés …

Du loin de son XIXè siècle, Victor Hugo s’était beaucoup documenté et avait imaginé des personnages pour nous faire revivre cette période de l’histoire de Paris et nous entraîner dans leurs aventures et leur façon d’aborder la vie.

... Mais voulez-vous savoir ce qui se passe dans le roman Notre Dame de Paris et dans le spectacle du TDM - qui lui reste fidèle - ?

Esméralda est une jeune fille rayonnante, enfant trouvée et élevée par des bohémiens. Elle porte à son cou une amulette qui doit lui permettre de retrouver sa mère. Elle vit dans la rue, accompagnée de sa chèvre Djali et danse souvent sur le parvis de la cathédrale Notre Dame où Quasimodo, borgne, sourd, bossu et boiteux est sonneur de cloches .. Retrouvez la suite de cette histoire dans le roman de Victor Hugo, vous pourrez par exemple l’emprunter au CDI.

A venir : podcast de LFM radio : les réactions des élèves juste après la représentation et leur interview des comédiens à la suite du spectacle.