Accueil > CDI > CDI > Actualités > Papyrus : atelier lecture à voix haute ; vainqueur du prix

Papyrus : atelier lecture à voix haute ; vainqueur du prix Intervention de Loïc, comédien du TDM

Publication : (actualisé le )

A l’occasion du Prix Papyrus, une séance de lecture à voix haute a réuni au CDI la classe de 6è Azur et Loïc Puichevrier, comédien au TDM.
... Retrouvez le vainqueur du Prix à la fin de cet article !

C’est un extrait de Jonas, le requin mécanique - de Bertrand SANTINI, illustré par Paul MAGER - qui a servi de support. Il s’agit du moment où, parti à travers l’océan dans l’espoir de devenir vivant, le requin mécanique Jonas rencontre le manchot Loopy, . Il veut s’en faire un ami mais Loopy croit à un piège

Après une première lecture des élèves à tour de rôle, Loïc a rappelé avec eux les ingrédients nécessaires à une lecture "vivante" : entre autres volume de la voix, expression de diverses émotions ...

Lors de la seconde lecture, l’objectif était que le public se laisse emporter par l’histoire et se retrouve en imagination au milieu de l’océan, en compagnie de Jonas et Loopy.
Ce bol d’air marin était le bienvenu !

Au fait, savez-vous ce qu’est le Prix Papyrus ? C’est un événement organisé par la CAMY, les bibliothèques du Mantois et le Théâtre du Mantois entre autres. Pour cette année scolaire 2015-2016, les élèves de 13 classes de CM2 et 7 classes de 6ème - dont la 6è Azur - ont voté pour leur roman préféré parmi une sélection de quatre ouvrages :
Courir avec des ailes de géant, de Hélène MONTARDE
Le journal d’un nul débutant, de Luc BLANVILLAIN
Jonas, le requin mécanique, de Bertrand SANTINI
Furie, de Joris CHAMBLAIN

Pour connaitre le vainqueur du Prix, regardez le logo
L’avez-vous reconnu ? Mais oui, bien sûr, c’est l’histoire de Lou, de Chris et de la fameuse boisson énergisante : Furie  !