Accueil > Disciplines > Anglais > 5ème Grenat - Fantastic Beasts

5ème Grenat - Fantastic Beasts {{Animaux Fantastiques et Chimères.{}}}

Publication : (actualisé le ) par Mme Quelven (Anglais)

Connaissez-vous Joan FONTCUBERTA  ?

Au travers de ses œuvres exposées au MoMA de New York1 et au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris, cet artiste catalan questionne le rapport au média et à l’information.
Il réalise des « documenteurs » ou « mockumentary ».
Dans Fauna, cette série créée entre 1985 et 1989, l’artiste prétend montrer des animaux chimériques qu’il aurait découverts, empaillés, en Écosse, à partir des recherches d’un scientifique mystérieusement disparu. Dans son bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Il a lui-même fabriqué ces monstres, constitués de parties réelles d’animaux empaillés. Pour rendre cette œuvre plus réaliste, Fontcuberta a créé de faux documents prouvant l’existence de ces animaux.

Voici quelques très belles productions proposées par les élèves de 5ème Bilangue dans cette tâche finale qui viendra illustrer "à la manière d’un article de journal pour une revue scientifique" la présentation de leur découverte et de leur fausse identité de biologiste, zoologiste, photographe, scientique, aventurier etc... et agrémenté de leurs représentations de ces animaux chimériques en gravure ou photomontage.

Alors les animaux de nos élèves, mieux ou pas que les espèces découvertes par Newt Scamander/ Nobert Dragonneau dans Fantastic Beasts / les animaux fantastiques ?
Qui sait peut-être qu’un jour le fils de Harry Potter étudiera nos chimères comme Harry en son temps celles de Newt Scamander !!!!!!