Les élèves de 6ème grenat et de 6ème corail ont réalisé un jeu de l’oie du passé simple dans le cadre du cours d’accompagnement personnalisé.
Ils vous proposent de le télécharger et de l’imprimer pour tester vos connaissances.
Nous félicitons tout particulièrement Nassima qui a remporté le concours du plus beau plateau de jeu.
Les élèves de quatrième Lilas vous présentent les textes qu’ils ont rédigés dans le cadre de la séquence et de l’EPI sur la ville.
Ce sont des incipit (débuts) de romans (d’amour, d’aventures, d’anticipation, policiers...) se déroulant à New York.
Bonne lecture !
Et retrouvez tous nos travaux sur le blog de français. Lire plus de publications sur Calaméo
Les élèves de 4ème Lilas vous présentent les travaux sur le journalisme qu’ils ont réalisés grâce à l’application Madmagz qui leur a permis de réaliser des petits journaux en ligne.
Retrouvez-les en ligne sur le blog de français.
Samedi 29 avril 2017. La résistible ascension d’Arturo Ui.
Des élèves de 3ème et de 4ème ont assisté à la représentation de la pièce de Bertolt Brecht : La résistible ascension d’Arturo Ui à la Comédie française.
Voici quelques photos de cette journée.
Les élèves de 6ème Parme, 6ème Grenat, 5ème Azur et 4ème Lilas participent cette semaine au printemps des poètes sur le thème de l’Afrique. Retrouvez leurs poèmes sur Twitter : @francaisferry
N’hésitez pas à vous abonner et à "aimer" leurs productions en ligne !
https://twitter.com/francaisferry?r...
Les élèves de 4ème Lilas vous présentent la maquette de la chanson qu’ils ont écrite cette année, en cours de français et en cours de musique.
Bonne écoute !
¨Testez vos connaissances : parviendrez-vous à trouver les réponses aux questions suivantes ?
[devinette] Attention à ne pas céder trop facilement à leur chant... [reponse] Les Sirènes [devinette]
Complétez l’expression suivante :
L’expression qui signifie "échapper à un péril pour tomber dans un péril encore plus grand" est : "Tomber de Charybde en [trou] Scylla [texte]". Cette expression vient de [trou] L’Odyssée[texte], une épopée écrite par [trou] (...)
Les élèves de 6ème Corail et de 6ème Safran inscrits en soutien français le mardi ont réalisé des tutoriels vidéos en grammaire. Ils ont réalisé des cartes heuristiques qu’ils commentent et qu’ils expliquent.
Vous pouvez consulter leur travaux en vous rendant sur leur blog de français (cliquez sur l’image suivante).
N’hésitez pas à laisser des commentaires.
http://blog.crdp-versailles.fr/fran...
Les élèves de 5ème azur vous présentent leurs photomontages consacrés au thème de l’aventure.
L’objectif de ce prix est de promouvoir la lecture par un biais ludique.
Le principe : les classes des écoles inscrites et les lecteurs en bibliothèque élisent le roman de leur choix parmi une sélection de quatre ouvrages. Pour les accompagner, plusieurs temps forts rythment l’année scolaire. Cette expérience se clôture mi-juin par une demi-journée d’animation à la Base Régionale de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux qui réunit l’ensemble des participants soit près de 450 élèves.
Il permet les échanges entre établissements, multiplie les passerelles entre écoles primaires et collèges pour faciliter le passage des enfants du CM2 à la 6e .L’échange avec notre classe, la 6e Azur, se fait avec la classe de CM2 de Mme Coste de l’école Hélène Boucher.
Les professeurs de français du collège vous proposent une sélection de livres recommandés par l’Education Nationale.
Téléchargez la pièce-jointe correspondant au niveau souhaité.
Bonnes lectures !
6ème :
5ème :
4ème :
3ème :
Comment améliorer votre maîtrise du français ? Le site ccdmd.qc.ca vous propose de nombreux exercices pédagogiques et jeux en lignes accompagnés de corrigés qui vous aident à travailler le vocabulaire, l’orthographe, la construction des phrases ou la conjugaison.
Voici par exemple un jeu de Tétris consacré aux synonymes :
Un labyrinthe dans lequel vous progressez en répondant à des questions :
Ou bien des exercices sur les figures de style (...)
Les élèves de 4ème Lilas ont enregistré des critiques littéraires dans le studio radio du collège ! Leur chronique littéraire sera diffusée tous les samedis à 16h à partir du 16 mai 2015.
Les enregistrements des critiques littéraires seront mis en lignes sur le site de LFM tous les lundis. http://lfm-radio.com/Jules-Ferry-critique-litteraire,4256.html
Emission du 16 mai : Luca présente les critiques de Colette, Louise et Audrey.
Emission du 23 mai : Violette présente les critiques d’Anissa, (...)
Voici les nouvelles fantastiques écrites par les élèves de 4ème Azur et de 4ème Grenat. Vous pourrez y découvrir certains secrets bien cachés du collège... Bonne lecture !
Les élèves de 4ème Lilas ont enregistré des critiques littéraires dans le studio radio du collège ! Leur chronique littéraire sera diffusée tous les samedis à 16h à partir du 16 mai 2015. N’oubliez pas d’allumer vos radios et de vous brancher sur LFM (95.5) !
Allez sur le site de la Bibliothèque Nationale et feuilletez en ligne des livres du Moyen Age.
Il suffit de cliquer sur le coin de la page pour la tourner !
Pour lire la traduction, cliquez sur l’icône "T" située en bas de la page.
Le Roman de Lancelot
L’histoire du Saint-Graal
Le Roman de Merlin
manuscrit carolingien
Venez consulter le blog de français "Balade artistique".
http://blog.crdp-versailles.fr/francaisferry/
Vous y trouverez des fiches de grammaire, des conseils de lecture, des articles sur des auteurs ou sur les arts notamment.