Sous-rubrique

Articles

  • UN MANGA PAS COMME LES AUTRES C’est connu, la... - 17 novembre

    UN MANGA PAS COMME LES AUTRES
    C’est connu, la France est la deuxième patrie du manga au monde après le Japon. À côté des récits imaginaires, certains mangas aspirent à être des révélateurs de notre époque. Modestement, Yin YangThéorie espère être de ceux-là. Porté par l’association Mémoire et BD, qui valorise les BD et les mangas qui racontent le monde, Yin YangThéorie s’est construit autour d’un collectif mixte de mangakas français attachés à la question de l’égalité filles-garçons.
    En s’appuyant sur des (...)

  • EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE - JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE - 14 octobre

    Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, Thème « Architectures à habiter », les élèves de 4èmes vont aller au musée de l’hotel-Dieu le 14/10 ou le 21/10 voir une exposition.
    Le but étant de permettre la restitution des travaux artistiques des élèves du Lycée Rostand dans le cadre de deux PACTE (Projet d’éducation artistique et culturelle) 2021/2022 autour de l’architecture scolaire du territoire et le second autour du patrimoine naturel de Mantes.
    Post-covid, il faut susciter à nouveau (...)

  • Idée de sorties sympatiques du moment !!!!!... - 3 octobre

    Idée de sorties sympatiques du moment !!!!!
    Exposition MachinaXion à La Roche-Guyon
    Du 03 octobre au 27 novembre
    Château de la Roche-Guyon 1 rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon
    Dans la continuité du 75ème anniversaire en septembre 2021 de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, le Château de La Roche-Guyon célèbre en 2022 les 60 ans de l’album Le Piège diabolique dont l’action se déroule dans ce village du Vexin et notamment dans son château millénaire coiffé de son (...)

  • Village des Sports 2022 - 27 juin

    Village des Sports 2022
    Tu restes sur Mantes - la -Jolie cet été et tu veux t’amuser ? , voici quelque chose à ne surtout pas manquer pour passer un bel été !!!!!
    Le Village des Sports plante ses structures gonflables et aires de découverte, en face du gymnase Albert-Camus à Mantes-la-Jolie. La Ville devient pendant 3 semaines, du 9 juillet au 31 juillet, une véritable salle de sport à ciel ouvert. Le site regorge d’animations dédiées aux enfants de 3 à 17 ans et aux familles.
    Les activités sont (...)

  • le cyberharcélement comment lutter contre - 27 janvier

    Les classes de 6èmes seront sensibilisées aux risques sur internet et notamment le cyberharcèlement dans le cadre de l’IRD
    Les moqueries ou les violences virtuelles peuvent apparaître anodines ou ordinaires. Cependant, leur répétition et leur gradation peuvent aller jusqu’à l’exclusion. Lors d’une plaisanterie ou d’une agression virtuelle, il n’y a pas de face à face entre son auteur et la victime. Sous couvert d’anonymat, le harcèlement se fait donc plus facilement. En participant à la diffusion des (...)

  • Jeux au CDI les Reseaux de la Resistance - 25 janvier

    Intervention pour 4 classes de 3èmes le 25 janvier « Atelier de la Resistance »
    les classes sont les 3 AZUR, 3 PARME, 3 GRENAT et les 3 CORAIL ( collaboration avec 2 professeurs d’Histoire/ géo M.HUGON et M. EBERHATD )
    Après une présentation des Archives municipales de Mantes – la – Jolie et des fonds conservés à l’Hotel de ville, les participants plongent dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. De son déclenchement aux grandes batailles, des dégâts nationaux aux dégâts locaux, ils plongent dans (...)

  • Concours Bulles de cristal - Septembre 2021

    Le CDI va inscrire l’ensemble de ses élèves au concours " bulles de cristal" afin de faire découvrir d’autres BD aux jeunes. Ils pourront voter et élire leur BD préférée parmi la sélection.
    Objectif
    Le prix Bulles de Cristal est un prix littéraire qui distingue une bande dessinée. Il est destiné aux jeunes de 11 à 18 ans et en est à sa onzième édition.
    L’objectif du prix est de : 1/ Orienter les jeunes lecteurs de bandes dessinées vers la découverte de bandes dessinées de qualité
    La bande dessinée (...)

  • la lecture chez les jeunes - Septembre 2021

    Coronavirus : « Je suis tombée amoureuse de la lecture »… Comment la crise sanitaire a boosté la soif de lire de certains ados
    Des sorties réduites, des activités culturelles et sportives suspendues, une vie sociale plus réduite… La crise sanitaire a bouleversé les loisirs des adolescents. Et si beaucoup d’entre eux se sont réfugiés sur leurs écrans pour trouver un peu de réconfort, certains ont découvert le plaisir de la lecture ou s’y sont adonnés plus qu’à l’accoutumée.
    Caroline, 16 ans, fait partie (...)