Accueil > Ça se passe au collège > Voyages / Sorties > Voyage en Espagne

Voyage en Espagne

Publication : par Chauvineau (Français)

Vendredi 6 mars

Le jour se lève sur la région de Valence où nous avons posé nos valises durant la nuit. Il fait un temps admirable, un peu frais mais lumineux.

Le voyage s’est déroulé sans encombre, le covoiturage a bien fonctionné, pas d’embouteillage jusqu’à Roissy. Vol un peu angoissant pour nos quelques baptêmes de l’air, mais c’est vite passé. L’avion s’est posé à 23h30 et nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des familles espagnoles et de Lazaro. Nous nous sommes tous couchés vers 2h du matin. (SR)

Vendredi 6 mars (suite)

Très bonne journée qui a commencé par un accueil exceptionnel des élèves et adultes (secrétaires, directeur, professeurs...). Petit spectacle en notre honneur dans la cour ensoleillée : poésie et danse. Découverte de la cafétéria et de ses délicieux sandwiches.

Visite de l’église baroque de l’ascension et de son cloître, rencontre avec l’ecclésiastique et petit cours d’histoire des arts autour des archanges et autres saints.

Promenade et découverte du système d’irrigation hérité des Maures au IXe siècle, puis d’un atelier de fabrication de fallas, gigantesques sculptures éphémères très chatoyantes et exhibées lors des fêtes de la région de Valence.

En soirée, retrouvailles devant la mairie et découverte de la ville avec un questionnaire rempli en collaboration avec les correspondants espagnols.

Dégustation de succulents gâteaux, spécialités locales et dîners dans les familles.

Bref tout va bien ! (DL)

Lundi 9 mars - 8h30

C’est le petit matin (frais), les élèves s’égrènent a l’arrivée au lycée : sourires et petits yeux, pas de doute, le weekend a été bien occupé entre fêtes de villages et de familles. Aux quelques petits maux du pays énoncés au début succède une prise de confiance dans l’expression de la langue espagnole.
Le séjour est désormais bien lancé.
A cet instant, les élèves sont en cours avec leurs correspondants. Le départ pour Valence est proche.
(SR)

Lundi 9 mars

Journée consacrée à la découverte de Valence. Arrivée en autocar au pied de la statue du Cid Campeador, héros de la ville au XIe siècle, puis petit exercice d’orientation sur plan en trois groupes vers la Lonja (la bourse des marchands de soie - XIVe siècle). Visite du bâtiment et petit temps de liberté durant lequel certains ont su profiter du Mercado Central tout proche pour faire quelques emplettes.

Bien régénérés par l’encas de 11heures, le groupe a continué sa exploration de la ville en longeant les remparts et ses portes monumentales : Torres de Quart et Torres de Serranos. Ascension de cette dernière et superbe panorama vibrant au son pétaradant de la Mascleta...
Après un pique-nique dans la coulée verte de la Turia, nous avons recherché la statue (fantôme) A la Dona Valenciana, puis avons poursuivi le trajet vers le Musée de la céramique au décor baroque ahurissant.
Une envie soudaine de glace a saisi le groupe, et a immédiatement pu être comblée.
Le retour à Villanueva de Castellón s’est effectué à 19h. Les élèves, tous satisfaits de leur journée, sont rentrés ensuite dans leurs foyers espagnols respectifs.

(DL - SR)

Mardi 10 mars

La journée a commencé comme hier par un cours au lycée en compagnie des correspondants, puis par le départ en autocar une heure plus tard.
Objectif du jour : Xativa, ville médiévale accrochée à flanc de coteau et surplombée d’un immense château à l’allure imprenable.
Notre conférencier, un professeur de langue valencienne récemment en retraite nous a conté les affres de cette ville incendiée en 1707 par les troupes des Bourbons, dont subsistent néanmoins tous les éléments d’un patrimoine exceptionnel : collégiale, hospice, couvents, ermitages, maisons aux façades multicolores, ruelles étroites et lumineuses...
Après la visite du musée archéologique puis du musée municipal (collections de peintures), nous nous sommes dirigés vers le Castillo, à pied, en empruntant une route très raide sous le soleil écrasant... Bref, une belle et rude ascension avec un beau cadeau à l’arrivée : une forteresse hors norme et des paysages magnifiques.
Nous y avons déjeuné avant de reprendre le chemin du retour.

Vers 16h, nos élèves ont pu rejoindre leurs familles et amis à Villanueva de Castillón.
La suite s’écrira demain avec une nouvelle excursion à Valence.

(SR)

Mercredi 11 mars
Journée dévolue à la découverte des architectures modernes emblématiques de Valence.
Cap au petit matin sur la gare de Villanueva de Castillón puis trajet en métro jusqu’à la station Alameda, sur les rives de la Turia, conçue par le grand architecte valencien Calatrava.
Promenade dans la coulée verte jusqu’au Museo Fallero où nous avons pu admirer les Ninotes primées lors des Fallas de San José (Valencia) depuis les années 30, oeuvres ainsi sauvées des flammes expiatoires marquant chaque année la fin des festivités.
La poursuite de notre route a croisé l’immense complexe architectural organique de Calatrava (fin XXe/XXIe s.) au sud-est de la ville, regroupant le Palais des arts, l’Hemispheric, le Palais des sciences, un imposant couloir végétal : l’Umbracle (voir photo), un immense pont à haubans et le célèbre Oceanographic, le tout baigné de bassins aux reflets lumineux.
En revenant vers le centre, nous avons fait une halte chez Gulliver, parc créé autour d’une fallas immense représentant le personnage affublé de longs toboggans.
Après le déjeuner, nous sommes passés par le Mercado Colón, oeuvre de 1916 conçue comme une basilique de fonte et de verre, encadrée de deux massifs maçonnés superbement ornés de mosaïques et de sculptures modernistes évoquant l’opulence de la culture maraîchère valencienne (la Huerta) au début du siècle dernier.
Le retour vers Villanueva de Castillón s’est fait avec un peu de retard sur le programme, en raison d’un métro loupé de peu.
La suite de nos aventure demain jeudi...

(SR)

Jeudi 12 mars

Retour à Valence pour terminer notre découverte de la ville.
Départ comme la veille par la station Renfe (Metro) de Villanueva de Castillón. A l’arrivée, nous nous sommes dirigés vers la Estación del Norte, gare construite au début du XXe siècle dans le plus pur style moderniste.

Le détail des décors de mosaïques, de céramique et de faïence ont été finement analysés par Mme Ghorbanian en regard du programme d’histoire des arts d’espagnol.
Après l’encas de 11h, qui a eu lieu à midi... Sous un splendide soleil et 35 degrés, une courte marche dans le centre de Valence nous a ensuite conduit à la Place de l’hôtel de ville où déjà des centaines de spectateurs s’installaient pour assister à la Mascleta de 14h (gigantesque pétarade quotidienne durant les Fallas), puis au Mercado Central, bâtiment emblématique de la ville avec ses 1000 étals repartis sous les alcôves d’une véritable cathédrale moderniste de fonte et de faïence.
Comme promis, c’est ensuite en direction de l’est que nous avons repris le métro : vers la plage ! Nous y avons déjeuné tardivement, conformément au rythme habituel des espagnols, vers 16h, sans omettre de faire se badigeonner chaque élève de crème solaire indice 50 !
Pour conclure la journée, un petit temps libre à pu être organisé avant de reprendre définitivement la voie du sud vers Villanueva de Castillón où nous sommes arrivés après 20h.

(SR & DL)