Accueil > Ça se passe au collège > Voyages / Sorties > Sortie à CAEN 2015

Sortie à CAEN 2015

Publication : par Leclerc (Techno)

Le jour le plus long
récit d’une élève...

Voilà la journée qui commence avec un départ de Mantes, sur les traces du débarquement, à 5h30, ce vendredi 22 mai.
Autant dire que malgré le questionnaire à remplir et la compagnie du jour le plus long, les dormeurs sont nombreux sur ce trajet d’aller ! Heureusement, tout le monde est réveillé lors de notre arrivée à Sainte-mère l’Eglise.

Nous pouvons donc admirer le parachutiste suspendu au clocher ( et non, car la question a été posée, mais nous mettrons cela sur le compte du réveil matinal, le monsieur n’est pas suspendu là depuis soixante-dix ans ).

Nous entrons ensuite dans le musée, en face de l’église, pour admirer les lieux dédiés aux parachutistes. Les véhicules et avions reconstitués font une forte impression. De nombreuses photos sont prises, et tous les trois bâtiments distincts sont visités avec une certaine fascination.

Nous remontons dans le car pour prendre la direction du cimetière américain de Colleville-sur-mer.

Étrange sentiment que le mélange entre la solennité de ce lieu de recueillement et de toutes ses pierres blanches parfaitement alignées et entretenues, et la vue de la plage d’Omaha, des mètres en contrebas.

Nous nous arrêtons devant la croix qui porte le nom de Théodore Roosevelt Junior, avant de repartir vers le car après quelques autres photos, alors que la cérémonie de lever du drapeau est sur le point de commencer.

Encore un passage dans le car, jusqu’à Arromanches, pendant lequel M. Barbera nous parle du port artificiel construit par les Alliés, dont il ne subsiste que des flotteurs en bétons.

A l’arrivée, nous déjeunons, avec vue sur la mer et la falaise. Un paysage tout simplement magnifique. Direction le cinéma à 360°, non loin de là. Malgré une déclaration de nausée pendant le film, les gens applaudissent lorsque celui-ci se termine.

Nous reprenons une nouvelle fois le car, cette fois pour rejoindre notre dernier lieu de visite de la journée, le Pégasus Mémorial.

La guide nous donne des explications à l’aide d’une maquette, puis nous sortons pour marcher sur l’ancien pont, qui, inadapté au véhicule moderne, est à présent à l’extérieur du musée, remplacé par un plus large. Nous avons pu marcher dessus et voir les impacts de balles ! Après un nouveau tour dans le musée, direction la boutique pour faire quelques achats. La fatigue commence à se faire sentir dans les jambes.

Nous rentrons dans le bus, et nous regardons à nouveau une partie du jour le plus long, et une meilleure compréhension avec les connaissances acquises pendant la journée.
Avec des avis plus que positifs, alternant moments d’Histoire et de détente avec les trajets en bus et la prise de paroles aux micros des professeurs ( avec humour ), la journée a été une réussite !

Louise Desmazeaud 3 Safran