Accueil > Ça se passe au collège > Semaine citoyenne > LA COURSE CONTRE LA FAIM

LA COURSE CONTRE LA FAIM Jeudi 17 mai

Publication :

LA COURSE CONTRE LA FAIM sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle permet aux jeunes de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut à agir à son niveau, quel que soit son âge.

Depuis 21 ans, Action contre la Faim, association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Education Nationale et au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire, organise LA COURSE CONTRE LA FAIM.
Cette année encore, plus de 1300 établissements, en France et à l’étranger, participeront à ce projet solidaire afin de venir en aide aux populations les plus démunies.

Pendant la semaine citoyenne, les élèves de 6ème et de 5ème ont assisté à une séance de sensibilisation qui avait pour but de leur expliquer le problème de la vulnérabilité des populations civiles qui proviennent des pays en guerre et notamment au Kurdistan irakien. Elle était assurée par des intervenants formés par l’association Action contre la Faim et était l’occasion d’échanges avec les élèves.
Les élèves de 4ème, ont eu cette intervention l’an passé, quant aux 3èmes, ils ont été sensibilisés il y a 2 ans.

A l’issue de cette séance, les professeurs d’E.P.S ont distribué un passeport solidaire par élève afin que chacun d’entre eux puisse partir à la recherche de parrains qui leurs promettront un don par tour parcouru le jour de la course (0,50 cts, 1 €, 2 €, 3 €…). Les parrains peuvent être : vous, leurs frères, leurs sœurs, leurs oncles, leurs tantes, vos voisins, les commerçants de votre quartier, etc.
Vous pouvez télécharger le tableau et des coupons de parrainage supplémentaires si vous n’avez plus de place ou si vous avez égaré votre passeport :

Cette recherche de parrains ne peut se faire qu’à l’aide du passeport solidaire car il contient, entre autres, le tableau de parrainage à compléter et les coupons à donner aux parrains, preuve de leur promesse de don. Destiné aux enfants mais aussi aux parents et aux parrains, le passeport solidaire contient également les informations essentielles sur Action contre la Faim, la Course contre la Faim (la recherche de parrains et le pays du film), l’utilisation de votre don et la déduction fiscale à laquelle il vous donne droit (pour tout don supérieur ou égal à 8 euros) .

Le jeudi 17 mai 2018 à 14h30 sur l’île Aumône à Mantes-La-Jolie, tous les élèves de 6ème/5ème prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par les professeurs d’E.P.S de votre enfant.
Pour les élèves de 4ème/3ème volontaires inscris auprès de leur professeur d’E.P.S et ayant au minimum 3 parrainages, la course aura lieu le même jour à 14h30 sur l’île Aumône à Mantes-La-Jolie.
Chaque élève fait de son mieux et court à son rythme. Les professeurs se chargent de comptabiliser le nombre de tours effectués et, à la fin de la course, de les noter dans le tableau de parrainage du passeport de chaque enfant.

Dans les 15 jours suivant la course, les élèves collectent les dons promis auprès de leurs parrains.
Pour information, les parrains s’engagent à multiplier leur promesse de don par le nombre de tours effectués.
Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à ce projet et comptons sur votre soutien !