Accueil > Ça se passe au collège > Semaine citoyenne > Invitation pour les parents des élèves de 5eme - Exposition PJJ - 16 février (...)

Invitation pour les parents des élèves de 5eme - Exposition PJJ - 16 février 2016

Publication : (actualisé le ) par Chef d’établissement

VENEZ NOMBREUX !

Comme chaque année, le collège Jules Ferry organise la semaine Santé et Citoyenneté avec différents partenaires du 15 au 19 février 2016.

Nous renouvelons notre collaboration avec les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) autour de l’exposition : 9-13 ans « Moi jeune citoyen » qui s’adresse aux classes de 5ème.

Cette exposition interactive permet d’échanger avec les élèves sous la forme de questions / réponses sur les droits et les devoirs de chacun dans les sphères privées et publiques (la famille, le quartier et l’école).

Chaque séance d’une durée de 1h30, est co-animée par deux éducateurs de la PJJ et l’assistante sociale du collège.

L’exposition est constituée de cinq panneaux représentant la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’enfant et l’Assemblée nationale.

Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de trente fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté. Les élèves débattent entre eux en petit groupe sur le sujet et rapportent à l’ensemble du groupe leurs échanges.

Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un magistrat.

Le cinquième panneau représentant l’Assemblée nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.

Nous invitons cette année les parents des élèves de 5eme à vivre cette séance proposée à leurs enfants puis à échanger avec les intervenants sur ce thème.

Le mardi 16 février 2016 de 17h30 à 19h00 au collège Jules FERRY.

Intervention proposée par :
M. FAUGERAS : principal adjoint
Mme GOURIER : conseiller principal d’éducation
Mme HOCINE : assistante sociale en faveur des élèves
Educateurs de la PJJ, service d’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) de Mantes-la-Jolie